top of page

Docteur, vous avez dit Tératozoospermie ? Ce qu’il faut savoir

  • Photo du rédacteur: Dr Lucile Ferreux
    Dr Lucile Ferreux
  • 27 sept.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 oct.

ree

Votre partenaire et vous essayez de concevoir ? Comprendre la fertilité masculine est essentiel. L'analyse de sperme peut révéler des anomalies, et l'une d'entre elles est la tératozoospermie.


Qu'est-ce que la tératozoospermie ? Quand la forme des spermatozoïdes compte


La tératozoospermie se définit par un pourcentage élevé de spermatozoïdes ayant une forme anormale dans l'éjaculat. Plus précisément, cela signifie que moins de 4% des spermatozoïdes ont une morphologie normale, selon les critères stricts de la classification de Kruger.

Bien que la signification exacte des formes atypiques ne soit pas entièrement élucidée scientifiquement, il est admis que ces spermatozoïdes présentent un potentiel fécondant moindre que les spermatozoïdes de forme typique.


Comment évalue-t-on la morphologie des spermatozoïdes ? Le spermocytogramme


L'évaluation de la morphologie des spermatozoïdes, aussi appelée spermocytogramme, est une étape essentielle et minutieuse du spermogramme. Au microscope, le biologiste examine des frottis fixés et colorés afin d'identifier d'éventuelles anomalies au niveau des différentes parties du spermatozoïde :

  • Anomalies de la tête

  • Anomalies de la pièce intermédiaire

  • Anomalies du flagelle (ou pièce principale)

À partir de ces observations, le biologiste détermine le pourcentage de spermatozoïdes morphologiquement typiques et atypiques, ainsi que la nature des anomalies constatées.


Quelles sont les classifications utilisées pour évaluer la morphologie des spermatozoïdes ?


Deux classifications principales sont utilisées pour définir la morphologie des spermatozoïdes :

  • La classification française de David modifiée : Elle recense des anomalies de la tête, de la pièce intermédiaire et du flagelle.

  • La classification de Kruger : Elle est préconisée par les recommandations internationales (notamment celles de l'OMS). Elle est plus stricte, car elle considère comme anormales toutes les anomalies classées "limites" dans la classification de David.

La classification utilisée est précisée sur les résultats du spermogramme.


Quel est le taux normal de spermatozoïdes de forme normale ?


Le seuil de formes typiques diffère selon la classification utilisée :

  • Classification de Kruger : au moins 4% de spermatozoïdes typiques

  • Classification de David modifiée : au moins 23% (selon les normes retenues) de spermatozoïdes typiques

En dessous de ces seuils, on parle de tératozoospermie, une anomalie du sperme qui peut diminuer les chances de grossesse.


Quelles sont les causes de la tératozoospermie ?


La tératozoospermie peut avoir différentes origines :

  • Infectieuse

  • Médicamenteuse

  • Anatomique (varicocèle)

  • Environnementale

  • Liée à l'hygiène de vie

  • Génétique


Plus spécifiquement :


  • Facteurs génétiques : Certaines mutations génétiques spécifiques peuvent provoquer des anomalies de la forme des spermatozoïdes. Il s’agit d’anomalies « monomorphes » prédominant et doivent interpeler le laboratoire : celui-ci pourra être amené à vous contacter, ou informer le prescripteur et noter cette particularité sur le compte rendu selon les pratiques. Par exemple, les cas de globozoospermie (spermatozoïdes avec une tête ronde sans acrosome), des spermatozoïdes macrocéphales ou à « grosses tête » (>20%), des anomalies multiples des flagelles …


  • Exposition à la chaleur, varicocèle, infections : Peut affecter la morphologie des spermatozoïdes.


  • Style de vie : Le tabagisme, certains médicaments et l'exposition à des toxines peuvent être en cause.


Contrairement aux causes génétiques de tératospermies, très rares, la plupart des anomalies sont polymorphes (plusieurs anomalies retrouvées dans des proportions variables).


Que faire en cas de tératozoospermie ?


  • Consultez un spécialiste : Un andrologue, urologue ou un biologiste de la reproduction pourra évaluer votre situation et vous recommander la meilleure prise en charge.

  • Examens complémentaires : Si certains profils cytologiques sont identifiés, des examens complémentaires peuvent être prescrits (recherche de varicocèle, spermoculture, etc.).

  • Améliorez votre hygiène de vie : Adopter une alimentation saine, arrêter de fumer et limiter l'exposition aux toxines peut avoir un impact positif sur la morphologie des spermatozoïdes.

  • Assistance Médicale à la Procréation (AMP) : En cas de tératozoospermie sévère ou lorsque les traitements de première intention ne donnent pas les résultats escomptés, une AMP peut être envisagée (insémination ou fécondation in vitro). 


Conclusion : La tératozoospermie n'est pas une fatalité !


Il existe différents degrés de gravité de tératozoospermie, en fonction de la proportion de spermatozoïdes de forme anormale. La présence d'une tératozoospermie peut affecter les chances de grossesse mais qui dépend aussi des autres paramètres du spermogramme (nombre total de spermatozoïdes, mobilité), du test de migration-survie, ainsi que du bilan de la partenaire.

Un seul facteur, pris isolément, ne suffit pas toujours à déterminer la fertilité globale du couple et les options d'AMP à privilégier.


Avertissement important :
Ce texte est conçu à des fins d'information générale et ne saurait se substituer à un avis médical professionnel. En cas de questions ou d'inquiétudes concernant votre fertilité, consultez un médecin spécialiste.

Référence:
Björndahl L, Kirkman Brown J; other Editorial Board Members of the WHO Laboratory Manual for the Examination and Processing of Human Semen. The sixth edition of the WHO Laboratory Manual for the Examination and Processing of Human Semen: ensuring quality and standardization in basic examination of human ejaculates. Fertil Steril. 2022 Feb;117(2):246-251.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page