top of page

La méditation en pleine conscience : Réduire son stress à l’hôpital

  • Photo du rédacteur: Dr Lucile Ferreux
    Dr Lucile Ferreux
  • 5 oct.
  • 2 min de lecture
ree

Avant un rendez-vous médical, avant un recueil de sperme au laboratoire ou à l’hôpital, pourquoi ne pas s’initier à la méditation ?


Dans le cadre d’un parcours de soins à l’hôpital, un état anxieux peut être mieux vécu grâce à la pratique de la méditation. En lien avec les bruits, l’éclairage artificiel, la crainte de l’annonce du résultat, méditer en pleine conscience peut aider à se concentrer sur le moindre élément positif.


Le terme méditation a pour racine latine « medeor » qui signifie « soigner ». L’américain Jon Kabat-Zinn a d’ailleurs initié la méditation à l’hôpital dans les années 70. Il a développé une technique aujourd’hui très répandue : le MSBR (Mindfull-Based Stress Reduction) ou la réduction du stress basée sur la pleine conscience. La pleine conscience est une approche qui consiste à être dans un état où l’esprit n’est engagé dans aucune activité mentale volontaire et un état dans lequel il s’agit de rester en position d’observateur. La pleine conscience consiste à prêter une attention particulière à l’instant présent.

La méditation peut modifier la façon dont les événements nous affectent.

Méditation express


Profitez d’un endroit au calme. Asseyez-vous, le dos bien droit, les mains posées sur les cuisses et les pieds bien à plat. Vous pouvez fermer les yeux. Inspirez par le nez et soufflez par la bouche a 3 reprises. Puis reprenez une respiration classique par le nez. Sentez l’air frais entrer par vos narine et l’air chaud en ressortir. Sentez les mouvements de votre ventre qui se gonfle à chaque à chaque inspiration et reprend sa position à chaque expiration. Débriefez cette séance. Était-ce agréable ? avez-vous réussi à vous concentrer sur votre respiration ? Avez-vous eu beaucoup de pensées ?


Comment méditer ?


Voici ce que n’est PAS la méditation :Ce n’est pas réfléchir, ni faire le vide dans sa tête, il ne s’agit pas de relaxation et il n’est pas nécessaire d’être dans un silence complet ni d’adopter une posture inconfortable !

Méditer c’est avant tout respirer ;se concentrer sur sa respiration est la 1ère étape afin de stopper les distractions extérieures et d’instaurer un dialogue entre le corps et l’esprit. En respirant, l’esprit peut trouver un rythme proche du corps. Il existe 2 façons de respirer : haute à partir des poumons, en les gonflant, et basse, à partir du ventre en gonflant l’abdomen. Cette dernière est plus adaptée pour la pratique de la méditation. Ensuite, méditer c’est accepter ses émotions ; laisser venir ses pensées sans les analyser, accueillir l’instant présent, lâcher prise sur les sources de conflits internes. La complexité de la méditation réside dans la constance car la régularité aide à ressentir progressivement les bienfaits. 


Tenter une approche en méditant 5 à 10 minutes par jour pendant 1 mois :

Vous ressentirez un bien être général, une plus grande sérénité, moins de stress, une meilleure capacité d’attention


Pour en savoir plus : www.axyhom.fr

Application petitbambou


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page