Quelles sont les causes d'infertilité masculine?
- Pr Catherine Patrat

- 12 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 sept.

L’infertilité masculine se définit dans la majorité des situations par une absence de sperme ou des anomalies visibles au spermogramme. Ces anomalies sont très variables mais touchent essentiellement le nombre de spermatozoïdes. Un facteur masculin est identifié dans 30-50% des infertilités du couple.
Dans environ 50 à 60% des cas d’infertilité masculine, une cause est retrouvée. Lorsqu’aucune cause n’est identifiée, l’infertilité masculine est dite idiopathique.
Pourquoi rechercher une cause possible à une infertilité masculine ?
Si cela est possible, on peut traiter la cause, par exemple en prescrivant un traitement antibiotique, un traitement hormonal ou en changeant un traitement médicamenteux qui altère la production de spermatozoïdes.
On peut modifier les conditions hygiéno-diététiques délétères, par exemple, en arrêtant le tabac, le cannabis ou l’alcool, ou en suivant un régime amaigrissant.
Si une cause génétique ou chromosomique est identifiée, elle pourra expliquer l’anomalie spermatique. Un conseil génétique vous sera alors proposé avec votre partenaire, pour expliquer les risques transmis au futur enfant.
Dans certaines situations, la cause génétique peut également orienter vers telle ou telle prise en charge (par exemple certaines micro délétions du chromosome Y sont associées chez les hommes à une azoospermie sans spermatozoïdes dans le testicule).
Quels sont ces causes possibles?
Selon les causes on peut distinguer :
Dysfonction érectile ou éjaculation prématurée : environ 20% des hommes infertiles
Absence de sperme (ou aspermie) liée le plus souvent à une éjaculation rétrograde c’est-à-dire dans la vessie. En cause, un traitement médicamenteux, une maladie neurologique, un diabète, …
Baisse du nombre de spermatozoïdes, associée ou non à une diminution de la mobilité et des formes typiques, voire absence totale de spermatozoïdes (ou azoospermie) :
Défaut voire absence de production de spermatozoïdes par les testicules :
Déficit de production d’hormones par le cerveau (hypothalamus et hypophyse) qui contrôlent la production de spermatozoïdes par le testicule : on parle d’hypogonadisme hypo-gonadotrope. Cette situation est observée en cas d’adénome à prolactine ou de prise d’androgènes.
Déficience testiculaire : le testicule ne fonctionne plus correctement. Cela peut être lié à :
Des antécédents de cryptorchidie (testicules non descendus dans les bourses), d’ectopie testiculaire, d’orchite (infection), de traumatisme testiculaire, de chimio- ou radiothérapie.
Une cause génétique : caryotype anormal, existence d’une micro-délétion du chromosome Y (en cause dans les baisses très sévères voire totales de production de spermatozoïdes)
Des conditions hygiéno-diététiques défavorables : tabagisme important, consommation de cannabis, alcoolisme, surpoids voire obésité
Anomalies ou absence des conduits spermatiques :
Absence uni- ou bilatérale des conduits déférents, isolée ou liée à la mucoviscidose. Une mutation du gène CFTR est souvent retrouvée.
Orchi-épididymite infectieuse
Antécédent chirurgical (vasectomie, prostatectomie, ..)
Baisse isolée de la mobilité des spermatozoïdes, avec un profil morphologique perturbé des spermatozoïdes : une origine génétique peut être identifiée
Diminution isolée de la morphologie des spermatozoïdes, avec des anomalies ciblant la tête ou le flagelle du spermatozoïde. Parfois une cause génétique est retrouvée (dyskinésie flagellaire, globozoospermie, …).
Présence d’anticorps anti spermatozoïdes : en lien par exemple avec un antécédent de cure de hernie inguinale
Le saviez-vous ? Qualité de vie et infertilité
Arrêter le tabac ou des drogues (cannabis, cocaïne, ..), pratiquer une activité physique régulière, atteindre un Indice de Masse Corporelle normal en cas de surpoids ou d’obésité améliorent la qualité du sperme ! Bougez, mangez sainement !
♂️ Les conseils de Cesar Fertility : si vous êtes concerné, que faire ?
Consulter un professionnel de santé (andrologue, biologiste, ..) qui vous prescrira un bilan pour rechercher une cause (échographie testiculaire, voire du carrefour uro-génital, bilan sanguin associant la FSH, LH et la testostérone, éventuellement une origine génétique ou un caryotype).
Ne pas hésiter à vous faire accompagner par un psychologue.
Dans certains cas, si le taux de testostérone est trop bas, un traitement par testostérone pourra vous etre proposé.
Modifier votre hygiène de vie : arrêt du tabac ou de toute autre drogue ou de l’alcool, pratiquer une activité sportive régulière, avoir une alimentation équilibrée.



Commentaires